Ce projet est né d'une rencontre didactique avec un DVD de ballet en décembre 2018. Avec quelques notions des codes du ballet, une certaine familiarité avec sa musique et une curiosité de revisiter cette pratique, j'ai commencé à entendre la musique différemment.

Avec des souvenirs basse-résolution de mouvements attrapées au vol dans des classes, je me suis trouvé dans la posture privilégiée de pouvoir appuyer sur pause non seulement sur la musique mais sur la voix de l'enseignant.

Ce geste de faire pause, et le travail de reconnaissance que permet la pause ont ouvert la porte à toutes les relations que j'entretenais avec mon corps qui fait ces gestes, avec le corps des danseurs du DVD qui font ces gestes, avec la provenance des codes qui mobilisent les corps pour former des ensembles musicaux, avec l'usage que l'on fait de la musicalisation du travail, et avec les implications de codifier et mettre en action.

J'ai répété l'expérience du DVD pendant plusieurs semaines et j'ai annoté mes structures de penser et ma relation avec les codes du ballet, de la pédagogie et de la production (de DVD et de spectacles).

De quels codes ai-je hérité?

Je ne considère pas cette rencontre avec ce DVD de ballet comme une expérience auto-didactique mais bien multi-didactique. Je m'intéresse par quoi et comment nous sommes guidés dans nos mouvements.

Nous ne sommes pas seuls, les voix dans nos têtes ne sont pas de la folie, le temps ne se déroule pas de la même manière pour tout le monde.

Last modified: juin 9, 2019